S'engager pour la Santé des jeunes
Menu

Prévention festive

Agir au cœur de la fête

Réduire les prises de risques en milieux festifs par des actions de jeunes à jeunes

Le milieu festif

Le milieu festif est souvent synonyme de retrouvailles avec des amis, de moments de détente et d’évasion, de lieu privilégié pour faire des rencontres, pour déguster des kebabs à 5h du matin (ou les deux si vous êtes pragmatiques).

Mais la fête possède aussi son aspect plus sombre, souvent plus visible en fin de soirée où les excès montrent parfois des comportements risqués : conduite en état d’ivresse (25% des 18-35 ans impliqués dans un accident mortel avaient trop bu), accidents, comas, relations sexuelles non protégées, voir non consenties…

Pour prévenir ces comportements et, pour que la fête reste un bon moment, on peut compter sur nos jeunes intervenants formés et motivés !

Des interventions au plus près du public

Sur le terrain, nos volontaires et/ou bénévoles, sont facilement identifiables ! Pour les trouver, c’est facile, suivez le jaune ! Non ! il ne s’agit pas d’une célèbre cacahuète chocolatée mais bien de la couleur de notre espace de prévention ! Nappes jaune et animations dynamiques, c’est la recette que vous trouverez sur nos espaces de prévention ! Venez-nous voir, la rumeur raconte même que vous ne repartirez pas les mains vides !

En complément, et pour aller à la rencontre de ceux qui ne seraient pas spontanément attirés par le jaune, nos intervenants, toujours en équipe, déambulent parmi le public. En effet, nous sommes adeptes de « l’aller vers » dans lequelle nos équipes vont aborder et proposer des échanges au cœur même de chaque événement (soirées étudiantes, clubs, festivals…) ou en amont de ceux-ci (en journée).

Une démarche positive et bienveillante

Notre volonté ? Prévenir et réduire les prises de risques en lien avec la fête, en particulier liées aux consommations par des discussions, des apports d’informations et l’utilisation d’outils pédagogiques et participatifs : logiciel simulateur d’alcoolémie, lunettes de simulation d’un état d’ébriété avec parcours, quizz pong, 1,2,3 Sida… En effet, plusieurs thématiques peuvent être abordées lors de ces événements : l’alcool, le tabac, le cannabis, les autres produits, la sexualité, les risques auditifs et de la circulation.

Il s’agit avant tout, de manière interactive et participative, de permettre de prendre conscience des effets, de réfléchir sur les motivations à consommer ou non certains produits modifiant les comportements et d’envisager, sans morale ni culpabilisation, certains risques auxquels on ne pense pas toujours.

Ainsi notre démarche intervient en trois temps :

1

La 1ère partie de l’intervention est réservée à l’accueil, au moment de l’arrivée du public. Nous le questionnons notamment sur la gestion de ses pratiques festives (type de consommation prévue, quantité, gestion vis-à-vis de la soirée/nuit et du retour à domicile, etc.).

2

Ce premier contact nous permet d’échanger avec les jeunes sur leurs représentations et connaissances et de leur permettre de se tester grâce à nos nombreux outils participatifs. Lors de ce temps ils ont également accès à des outils de prévention (réglettes alcool, éthylotests, roule ta paille, etc.) et à de la documentation. Captiver leur attention n’est pas toujours facile puisque leurs préoccupations sont parfois différentes : recherche de sensations fortes, expérimentations, etc.

3

Enfin, tout au long de l’événement nous intervenons en réduction des risques, c’est à dire que nous accompagnons le jeune public pour l’amener à trouver des solutions, à responsabiliser ses amis pour que leur situation ne s’aggrave pas et pour limiter l’apparition d’autres risques (accidents de la route, comas éthyliques, agressions sexuelles…).

Si toutefois notre intervention ne suffit pas, et qu’un réel besoin d’aller plus loin est constaté, nos intervenants orientent les jeunes rencontrés vers des structures locales plus spécialisées (ex : Consultations Jeunes Consommateurs).

Les volontaires montpelliérains vous racontent !

C’est encore nos intervenants qui en parlent le mieux ! Ils vous expliquent ici leur vision et leur rôle dans la prévention festive.

Parce que la fête reste un lieu à risque, pas de panique, nos équipes sont là pour accompagner les fêtards !

Impact 2017

309 événements festifs parcourus

200 418 jeunes rencontrés

264 267 outils de prévention remis

100 volontaires impliqués