Espace bénévoles
Rejoins l’expérience associative !
Partage, citoyenneté et engagement, les valeurs du bénévolat.
Devenir bénévole
Devenir bénévole c’est avant tout une démarche altruiste, personnelle consistant à donner de son temps pour une cause (ici la santé des jeunes).
C’est aussi souvent l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans une atmosphère solidaire et amicale.
Acteur de prévention au coeur de
la fête ?
Tu te demandes peut-être si tu as les compétences pour ce rôle ? Pas de panique ! Tu seras spécialement formé et accompagné par d’autres jeunes plus expérimentés.
Si tu souhaites agir avec d’autres jeunes, au cœur de la fête, sur un espace de prévention, avec de nombreux outils, alors n’hésite plus !
Nous aurons besoin de toi sur différents types d’événements : du festival très populaire accueillant des foules de fêtards comme Garrorock ou Solidays aux soirées étudiantes plus intimistes organisées par divers BDE ! La prévention s’invite partout !
3 (bonnes) raisons de devenir bénévole à Avenir Santé
- L’ambiance : parce que tu seras entre jeunes, dans un environnement festif, joyeux et énergique !
- La cause : en plus d’acquérir toi-même des connaissances, tu deviendras un acteur concret de la santé, ce qui est plutôt valorisant, rien de mieux pour se sentir utile !
- Le style : tu porteras des t-shirts à la pointe de la mode qui iront à ravir avec ton teint ! (Actuellement gris, anciennement jaune poussin)
Paroles de bénévoles
Freddy
22 ans, bénévole à Lyon depuis 2022
Comment as-tu rejoint l’association ?
J’ai rejoint Avenir Santé pour une raison simple, je cherchais à m’engager dans une association et le domaine de la santé m’a toujours strictement intéressé. Avenir santé est donc apparue comme la solution pratique me permettant d’être simplement utile sur des sujets qui sont par contre essentiels.
Pourrais-tu conseiller ce bénévolat ?
Je l’ai déjà conseillé, et le conseillerais à des amis 😝.
Une anecdote?
C’était à un festival sur le site de Menthières, je pense, nous tenions un stand la soirée, et une petite fille est venue le visiter, puis y est restée en participant aux tâches de l’équipe toute la soirée. Comme quoi, y’a pas vraiment d’âge pour se motiver 😝.
Rémi, bénévole lyonnais depuis 2022
Ayant, parmi mes projets, l’intention de travailler autour des questions d’addictologie et de santé sexuelle, il m’a paru pertinent de découvrir ce domaine en faisant un passage, sur mon temps personnel, par une association mettant en place des actions de préventions sur ces questions. Une amie qui travaille à Avenir Santé Paris a eu l’occasion de me teaser l’existence à Avenir Santé d’une équipe sympathique, en petit effectif, et portant des valeurs communes aux miennes, c’est pourquoi j’ai proposé à Avenir Santé AURA d’être présent sur certaines missions en observation et en soutien.
L’équipe, salarié.es, services civiques et bénévoles, s’est montrée particulièrement bienveillante lors des actions sur lesquelles j’ai pu l’accompagner, et porte en effet des valeurs d’accueil d’écoute et de partage . C’est pourquoi j’ai recommandé, et je recommande, Avenir Santé aux personnes qui souhaitent s’investir dans ce genre d’association autour de Lyon. Certain.es de mes ami.es ont d’ailleurs déjà commencé à accompagner Avenir Santé (Paris) sur leurs actions.
Ma dernière action avec Avenir Santé était au festival Woodstower. J’y ai fait plusieurs rencontres marquantes, et j’y ai vu des artistes que j’adore, c’est un de mes meilleurs souvenirs de mon séjour de 8 mois à Lyon.
Marine
29 ans, bénévole à Nantes depuis 2018
Pourquoi as-tu rejoint l’association ?
Pour la bienveillance des équipes, les échanges enrichissants avec le public sur les espaces de prévention et pour tout ce qu’il y a à apprendre en termes de prévention et de réduction des risques festifs !
Raconte-nous ton expérience de bénévolat ?
Je suis devenu bénévole chez Avenir Santé après avoir travaillé avec l’association dans le cadre de mon service civique sur le Dub Camp Festival. J’ai eu envie de passer de l’autre côté pour découvrir les missions de l’association et échanger avec le public. Je suis bénévole depuis 5 ans chez Avenir Santé car j’aime le contact avec le public et développer mes connaissances sur les thématiques des risques festifs qui évoluent chaque année.
Une anecdote?
Lors de la « soirée des étudiants d’ici et d’ailleurs », événement organisé par la ville de Nantes pour accueillir les étudiants étrangers en début d’année scolaire, j’ai pu échanger avec de nombreux jeunes, dont des étudiants en neurosciences originaires d’Inde. Nous avons passé un moment à parler du mécanisme de l’addiction et de ses répercussions sur le cerveau ; tout ça en anglais en tentant de comprendre nos accents respectifs.