S'engager pour la Santé des jeunes
Menu

Espace bénévoles

Rejoins l’expérience associative !

Partage, citoyenneté et engagement, les valeurs du bénévolat.

Devenir bénévole

Devenir bénévole c’est avant tout une démarche altruiste, personnelle consistant à donner de son temps pour une cause (ici la santé des jeunes).

C’est aussi souvent l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans une atmosphère solidaire et amicale.

Acteur de prévention au coeur de

la fête ?

Tu te demandes peut-être si tu as les compétences pour ce rôle ? Pas de panique ! Tu seras spécialement formé et accompagné par d’autres jeunes plus expérimentés.

Si tu souhaites agir avec d’autres jeunes, au cœur de la fête, sur un espace de prévention, avec de nombreux outils, alors n’hésite plus !

Nous aurons besoin de toi sur différents types d’événements : du festival très populaire accueillant des foules de fêtards comme Garrorock ou Solidays aux soirées étudiantes plus intimistes organisées par divers BDE ! La prévention s’invite partout !

3 (bonnes) raisons de devenir bénévole à Avenir Santé

  1. L’ambiance : parce que tu seras entre jeunes, dans un environnement festif,  joyeux et énergique !
  2. La cause : en plus d’acquérir toi-même des connaissances, tu deviendras un acteur concret de la santé, ce qui est plutôt valorisant, rien de mieux pour se sentir utile !
  3. Le style : tu porteras des t-shirts à la pointe de la mode qui iront à ravir avec ton teint ! (Actuellement gris, anciennement jaune poussin)

Pour nous rejoindre, n’hésite pas à contacter l’antenne la plus proche de chez toi !

Paroles de bénévoles

Gabrielle
23 ans, bénévole à Dijon depuis 2017

Superbe expérience qui m’a permis de prendre de l’assurance !

Si un ami souhaitait s’engager au sein de l’asso je lui dirais de foncer s’il aime le contact avec les fêtards, de se préparer à s’adapter aux différentes formes événements pour pouvoir agir au mieux tout au long de la soirée (ou de la nuit) 😉 Même s’il est de nature un peu timide ou soucieux de ce que les gens peuvent penser de lui, au fil du temps il va acquérir une certaine confiance due à la diversité des personnes qu’il aura croisées et auprès desquelles il  se sentira utile !

En Bourgogne-Franche-Comté la prévention en milieu festif n’était pas vraiment démocratisée donc au début on nous regardait avec de gros yeux… est-ce à cause de la popularité du vin ? ^_^ au final ce fut pleins de belles rencontres, d’échanges et de conseils ! Bien évidement tout n’est pas toujours rose ! Il faut savoir s’armer contre les personnes n’étant intéressées que par les lumières du stand !

Petite anecdote : je me souviendrai longtemps de cette fameuse nuit du festival DANTESK… Horaires de travail : 3h-8h (nuit) un weekend en décembre… Intervention : DEHORS ! Oh chouette ! Malgré le froid, mes 3 paires de chaussettes sous mes docks et mes 5 couches de vêtements ce fut une soirée mémorable ! Tellement de personnes différentes étaient présentes… c’est surtout dans ce genre de situation où tu te sens vraiment utile !! On ne m’a jamais dit autant de « je vous aime » dans une soirée, normal, avec des bouteilles d’eau et des préservatifs en mains… ça aide ! 😉

Bénévoles Marseillais en 2018

« Ce qui m’attire dans l’association Avenir Santé, c’est que l’on fait de la prévention auprès des jeunes ou autrement dit, de l’éducation à la santé auprès du jeune public. Je viens de valider une licence professionnelle, et pour cette formation j’ai fais de l’éducation à la biodiversité, j’ai beaucoup aimé. Cependant dans mon parcours d’étudiant j’ai tenté le concours de médecine, j’ai toujours été attirée par le domaine de la santé et de la science. Aujourd’hui mon investissement bénévole me permet d’aider et d’éduquer dans le domaine de la santé et acquérir des compétences et du savoir faire. J’ai connu l’association en faisant des recherches sur le web. »

Marie, 27 ans, Aix-en-Provence

 

« Cette première expérience a été très intéressante, opérer en plein cœur d’un événement festif comme le Delta Festival a été très stimulant sur l’aspect prévention santé. Les jeunes ont été globalement réceptifs, je n’avais jamais vu de prévention sur un festival, et là, d’y prendre part renforce mon envie de participer à cette noble cause. Rendre de tels services (diffuser du matériel, discuter avec le public, délivrer de l’eau, orienter le public…) est très satisfaisant dans cette approche ! A refaire quand vous voulez ! »

Jean-Remi, 27 ans, Avignon

 

« J’ai effectué mon service civique de septembre 2017 à mars 2018, j’ai pu découvrir le domaine de la prévention santé à travers des actions de terrain en journées mais surtout en soirées. L’approche effectuée par l’association Avenir Santé est très intéressante, le public a toujours été réceptif à nos messages ; toutes les thématiques de santé festives les intéressent. Je me suis sentie utile dans chacune des interventions menées. De nature timide, l’aller-vers acquis au sein de l’association a permis de me sentir rapidement à l’aise par la suite.
J’ai souhaité poursuivre mon engagement au sein de l’association en devenant bénévole.

Je dirai à un ami qu’Avenir Santé est une association jeune, dynamique, innovante, professionnelle. Ses actions sont très sympathiques, dans un cadre festif très accueillant et réceptif à notre présence. »

Céline, 23 ans, Calas