S'engager pour la Santé des jeunes
Menu

Equipes mobiles urbaines

Au plus près des consommateurs des rues

Prévenir et réduire les risques liés aux pratiques festives des jeunes de 15 à 30 ans, au cœur des centres-villes de plusieurs grandes agglomérations françaises (Nantes, Lyon, Montpellier et Toulouse).

Pourquoi un tel dispositif ?

En favorisant, accompagnant et contribuant à la responsabilisation des pratiques festives sur l’espace public, nos intervenants participent à une démarche de santé et de tranquillité publiques.

Par « l’aller vers » qu’elles mettent en place, nos équipes accueillent et recueillent, de manière bienveillante et sans jugement, les dires des personnes, concernant leurs santé, leurs pratiques et leurs (sur)consommations.

Des interventions adaptées aux besoins des jeunes

  • Les maraudes : consistent à aller à la rencontre des jeunes, à pied ou en triporteur, pour leur proposer un espace d’échange et de réflexion sur leurs pratiques festives, leurs éventuelles consommations, les autres questions qu’ils souhaitent aborder (risques auditifs, sexualité…). Cela donne la possibilité à des personnes qui n’iraient pas spontanément vers nos intervenants d’échanger librement avec eux : l’objectif de cette démarche « d’aller-vers » est d’aboutir à la co-construction progressive d’une demande, en plaçant la personne comme actrice de l’entretien.

 

  • Les espaces (fixes) de prévention et de réduction des risques: sur les grands événements festifs, nos équipes mobiles mettent en place, en collaboration avec les organisateurs, des espaces de prévention/réduction des risques. Sur ceux-ci, nos équipes échangent avec les jeunes et peuvent leur remettre du matériel de prévention et réduction des risques.

Nos équipes

Depuis une dizaine d’années, Avenir Santé s’implique dans 4 dispositifs :

Les Veilleurs de Soirée – Nantes

Ce sont des professionnels, accompagnés de volontaires et/ou de bénévoles, qui interviennent sur la fin de semaine et en soirée/nuit en déambulation au cœur du centre-ville nantais ou en espace fixe sur le site du Hangar à Bananes (ou au sein d’établissements festifs).

Les Angels de la Nuèch – Montpellier

Ce sont de jeunes volontaires en service civique qui vont à la rencontre des jeunes montpelliérains, sur la fin de semaine, en soirée, en triporteur ou lors d’interventions réalisées au sein des établissements de nuit du centre-ville.

Les Gon’ambules – Lyon

Ce sont de jeunes volontaires en service civique qui vont à la rencontre des jeunes lyonnais, sur la fin de semaine, en soirée, via un dispositif mixte (triporteur + intervenants plus mobiles) sur les berges du Rhône.

Fêtons Plus Risquons Moins – Toulouse

C’est un dispositif partenarial regroupant plusieurs structures, avec notamment un espace fixe de prévention/réduction des risques installé place Saint-Pierre/rue Gabriel Péri à Toulouse, des déambulations en triporteur et des actions au cœur des lieux festifs.

Impact 2017

53 intervenants mobilisés et spécialement formés

152 maraudes effectuées

90 espaces de prévention/réduction des risques développés

29 781 personnes sensibilisées

17 665 entretiens approfondis réalisés

66 319 outils remis