S'engager pour la Santé des jeunes
Menu

Qui sommes-nous ?

L’ADN de l’association

S’engager pour la santé des jeunes (les 12-25 ans),

par des actions de terrain, en prévention et réduction des risques,

sur 4 principaux thèmes : addictions, risques auditifs, accidents de la circulation et sexualité.

Nos valeurs

La santé

Nous croyons en la santé, comme une ressource pouvant apporter épanouissement social, physique, psychique… une santé dont les jeunes se saisiraient pour se réaliser dans leur vie affective, scolaire, professionnelle, festive, sportive, amicale, familiale…

La jeunesse

Nous croyons en une jeunesse qui, loin des clichés, est capable de se responsabiliser, d’évoluer dans certains comportements à risques… Nous pensons que cette jeunesse, capable de s’engager pour sa santé, l’est également pour la santé de ses pairs…

La prévention

Nous croyons en la prévention, qu’elle soit éducative, orientée réduction des risques ou véhiculée par certaines lois. Nous croyons en une prévention jouant sur plusieurs registres, diversifiée, à l’image des jeunes à qui elle s’adresse.

Nos missions vis à vis des jeunes

Responsabilisation

Notre rôle n’est pas d’infantiliser ni de déresponsabiliser les jeunes que nous rencontrons.

Nous devons les rendre acteurs de leur santé et de leurs choix. Chaque décision peut avoir des conséquences sur leur quotidien et leur vie en général. Notre rôle est donc de les accompagner, de les aider, de les orienter pour qu’ils évitent, réduisent des risques dont les conséquences peuvent être importantes pour leur santé.

Nous sommes des semeurs de points d’interrogation… Lors de nos interventions, nous amenons les jeunes à réfléchir sur leurs comportements, leur bien-être, leurs consommations, leurs prises de risques… en leur proposant des animations participatives ou des débats qui se construisent en fonction de là où ils en sont…

Notre démarche se construit donc avec eux et pour eux.

Réflexion

Information

Les idées reçues sur sa santé, sur les comportements à risques et leurs conséquences sont nombreuses chez les jeunes, parfois inexactes, souvent avec le sentiment de « déjà tout savoir ».

Même si l’information seule ne suffira pas aux changements de comportements, notre rôle est de leur apporter une information claire et objective pour des choix éclairés et réfléchis vis-à-vis de leurs pratiques.

En fonction des situations rencontrées et des besoins exprimés, les jeunes peuvent ressentir la nécessité de poursuivre la démarche enclenchée lors de nos interventions avec des professionnels plus spécialisés.

Nos intervenants vont donc leur présenter des structures de proximité où ils pourront être reçus, dans une logique d’accompagnement, de soin.

Orientation