S'engager pour la Santé des jeunes
Menu

          Espace salariés

La team Avenir Santé

Répartie partout en France, notre équipe compte une trentaine de salariés.

Issus de parcours divers et d’horizons variés, certains ont démarré à l’association comme volontaires.

Découvrons leurs identités !

France

Renaud Bouthier

Directeur

J’occupe ce poste depuis 1998 au siège national d’Avenir Santé. Pharmacien de formation, quand je ne suis pas en cours de rédaction des réponses d’appel à projet, ni en communication avec mes équipes, j’aime admirer les nombreuses défaites à répétition de mon équipe de foot favorite…

(pour des raisons évidentes de lynchage par la communauté lyonnaise, le nom de l’équipe a été censuré)

Contact : renaud@avenir-sante.com • 04 78 58 95 04

Lucile Péré

Directrice adjointe – Coordinatrice du réseau

Après un diplôme d’ingénierie et gestion des interventions sociales et une carrière en milieu hospitalier, j’ai intégré Avenir Santé en 2015 pour chapeauter la région Pays de la Loire et l’équipe des Veilleurs de soirée. Début 2020, j’ai évolué pour rejoindre l’équipe de direction. Épicurienne dans l’âme (comme mon collègue angevin mais avec dix ans de moins), j’aime particulièrement me détendre autour d’un petit budget réalisé sur mon logiciel favori, j’ai nommé l’incroyablement pratique tableur Excel !

Contact : lucile@avenir-sante.com • 09 80 79 08 67

Myriam Palandre

Assistante de direction

Entrée dans l’association à la Renaissance, je crois qu’on peut dire que je suis la plus ancienne d’Avenir Santé, dans laquelle j’ai exercé différents postes après ma licence en Science de l’Éducation en 1477 2004. Le plus récent, coordinatrice prévention pendant plusieurs années, puis, ayant envie de nouveaux challenges assistante de direction depuis mars 2021. Signe distinctif : participe au  trafic de Saint-Nectaire développé au sein de l’association par un célèbre lobbying auvergnat.

Contact : myriam@avenir-sante.com • 04 78 58 95 04

Amandine Rogala

Chargée de projets

Volontaire enjouée, stagiaire dynamique et aujourd’hui salariée (un poil) déjantée, j’ai rejoint l’association pendant mon master de Santé publique pour l’intégrer définitivement en 2018. Bout-en-train assumée et auvergnate au saint-nectaire dans le sang, j’ai toujours tout un tas d’idées (que j’aime à penser de génies) pour « énergiser » l’asso’ ! Des idées qui m’ont amené à m’occuper aujourd’hui de l’aspect communication des différentes antennes !  Lectrice assidue, fan inconditionnelle d’Harry Potter et de brioche au sucre, je ne suis jamais la dernière à entrainer mes collègues dans le pêché gastronomique !

Contact : amandine@avenir-sante.com • 04 78 58 95 04

Pierre-François Chaboureau

Coordinateur projet ADdict

Ancien volontaire de l’antenne lyonnaise, je suis diplômé d’un master de Santé Publique, prévention et éducation à la santé. Spécialiste risque auditif et de tout ce que vous pouvez mettre dans vos oreilles pour les protéger (non le préservatif ne fonctionne pas à cet endroit), je suis aussi un grand fan de musique d’une autre dimension aux paroles incompréhensibles et aux notes douteuses… Ce qui n’est pas incompatible je vous l’assure 😉  

Contact : pierre-francois@avenir-sante.com • 04 78 58 95 04

Auvergne-Rhône-Alpes

Eléonore Damiolini

Coordinatrice prévention

Ancienne volontaire lyonnaise en 2019 et diplômée d’un master de Promotion éducation pour la santé et de mon titre de Psychologue Sociale, après quelques années en recherche, je suis revenue à mes premiers amours : la prévention et la réduction des risques chez les jeunes. Passionnée par les thématiques d’addiction et de sexualité, j’ai toujours orienté mon parcours universitaire vers ces domaines. Engagée et particulièrement à l’écoute, j’aime prendre soin des autres et voue une vraie passion à la fête (la musique électronique m’a fait parcourir des milliers de kilomètres à travers le monde). Je m’appuie donc sur toutes ces belles expériences qui me permettent d’avoir une réelle connaissance du terrain pour prendre ce poste de coordination en 2021.

Contact : eleonore@avenir-sante.com • 04 78 58 95 04

Camille Melzer

Coordinatrice prévention et Monte ta soirée

Diplômée d’un master en Santé Publique et Éducation à la Santé en 2014, mon volontariat au sein de l’antenne auvergnate m’a conduite à prendre la tête du projet monte ta soirée, mais également de la coordination de la région Auvergne. Mes principales missions ? Aider les organisateurs à mettre en place des événements festifs responsables, intervenir sur les événements de l’ex région Auvergne, coordonner l’antenne Auvergnate, etc. en gardant toujours la pêche !

Contact : camille@avenir-sante.com • 06 61 51 88 63

Chérine Poizat

Animatrice prévention

Infirmière de formation, diplomée d’un master promotion et éducation à la santé, j’ai toujours adoré travailler avec les jeunes. J’ai donc saisi l’opportunité de réaliser un volontariat au sein de l’antenne lyonnaise de l’association en 2021 qui m’a conduite par la suite au poste d’animatrice.  Passionnée d’équitation mais pas d’accrobatie, je préfère la douceur des balades à la voltige, bien qu’une vilaine branche vous permette parfois de vous envoler de votre selle. Outre mon amour pour le cheval, je suis adepte du zéro déchet et des voyages vers l’asie (en particulier la Chine).

Contact : cherine@avenir-sante.com • 04 78 58 95 04

Agathe Laurent

Animatrice prévention

Après une expérience en milieu hospitalier en tant qu’aide-soignante, j’ai rendu ma blouse pour intégrer avec enthousiasme l’équipe d’Avenir Santé en tant qu’animatrice prévention sur l’antenne clermontoise en avril 2021. Amatrice de bons petits plats, auvergnate et plus précisément cantalienne mon cœur balance entre le saint nectaire et le cantal ! Également amoureuse des monts de ma région, la nature est pour moi ce qui il y a de plus beau et il n’est pas rare d’aller me ressourcer au pied d’un volcan avant de retrouver les jeunes sur le terrain.

Contact : agathe@avenir-sante.com • 06 61 51 88 63

Pays de la Loire

Nicolas Henaff

Coordinateur prévention

Je suis le grand voyageur de l’association ! Démarrant au poste de Veilleur de soirée à Nantes en 2016, je migre en 2018 à Bordeaux pour développer la grande région Nouvelle-Aquitaine comme coordinateur. Comme les canelets n’ont jamais égalé les délices gustatifs de mes biscuits d’enfance, je suis à présent de retour sur la région Pays de la Loire ! Avant tout ces déménagements, j’ai obtenu ma licence en psychologie en travaillant particulièrement les addictions, bien aidé par un stage au sein d’Avenir Santé en 2013… Déjà donc 7 ans que parcours les différentes missions de l’association !

Contact : nicolas@avenir-sante.com  • 09 80 79 08 67

Madeline Leleu

Chargée de projets

Une des plus jeunes de l’association et pourtant la plus vieille au sein de l’antenne nantaise, que j’ai rejoint en 2014 comme volontaire après mon DUT Animation Social et Socioculturel. Après deux mois de bons et loyaux services, je passe Veilleurs de Soirée pour finalement devenir chargée de projets fin 2018. Également auto-entrepreneuse et nounou, je suis une véritable droguée du travail. Pour me détendre après ce dur labeur, c’est avec plaisir que je m’installe devant un épisode de la « cultissime » série Grey’s Anatomy ou, plus sportif, devant un match de mon équipe de hockey préférée, go Pengouins !

Contact : madeline@avenir-sante.com • 09 80 79 08 67

Aurélie Rivet

Veilleurs de soirée

Educatrice spécialisée de formation et nantaise pure souche un peu « fétarde », j’ai intégré l’équipe des Veilleurs de soirées en janvier 2018. Grâce à mon dynamisme, mes idées innovantes, j’ai su séduire l’équipe régionale. Mon signe distinctif ? J’ai tendance à chanter chaque jour un nouveau répertoire, allant de Edith Piaf à Maitre Gim’s !

Contact : aurelie@avenir-sante.com • 09 80 79 08 67

Maëwenn Sautereau

Animatrice prévention

Après plusieurs années de vadrouille, de petits job et de voyages, il est venu pour moi le temps de poser mes valises à Nantes. Animatrice enfance et jeunesse de formation, je suis venue prêter main forte à l’équipe nantaise en tant que volontaire en 2019-2020. Toujours prêtes à faire la fête du côté festivalière ou du côté espace de prévention. Je suis de retour dans les bureaux pour intégrer l’équipe dans la joie, la bonne humeur et la motivation comme animatrice prévention !

Contact : maewenn@avenir-sante.com • 09 80 79 08 67

Mathilde Garabédian

Veilleurs de soirée

Après un diplôme de psy et quelques péripéties j’ai rejoint l’association Avenir Santé en septembre 2018 dans la très belle équipe des Veilleurs de soirées. Sans cesse de bonne humeur, je suis toujours prête à rigoler, partager et vivre de nouvelles aventures au sein d’Avenir Santé !

Contact : mathilde.g@avenir-sante.com • 09 80 79 08 67

Amandine Le Maout

Veilleurs de soirée

De retour à l’association après un volontariat en 2018. J’ai attendu d’être fraichement diplômée d’un master intervention et développement social suite à une maitrise en psychologie pour intégrer l’équipe des Veilleurs de soirée, en octobre 2020. Toujours partante pour accompagner Aurélie dans ses chansons quotidiennes, je suis bon public et fière de ma Bretagne d’enfance.

Contact : amandine.l@avenir-sante.com • 09 80 79 08 67

Arnaud Veillon

Coordinateur du programme Tabado

Après quelques années de voyages et de vie loin de la métropole, me voilà, pour mon plus grand bonheur de retour à Angers ! C’est presque un retour aux origines avec ces interventions dans les établissements scolaires, sans cartable ni blouse blanche cette fois, mais pour de la prévention et de l’accompagnement auprès des jeunes fumeurs. Parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie, j’occupe le reste de mon temps avec les BD, les sorties running et, surtout, de bons repas.

Contact : arnaud.v@avenir-sante.com • 09 81 36 32 16

Occitanie

Lola Erhrart

Coordinatrice prévention

Après des études de sciences politiques et un passage par le Planning Familial (pour travailler, pas pour bénéficier de préservatifs gratuits, je précise), je milite toujours pour l’égalité femme homme au sein du Mouvement Français pour le Planning Familial. J’ai rejoint l’association à Montpellier en 2016 : joyeuse, enjouée et souriante (ne vous fiez pas à la photo, j’étais concentrée), c’est mon secret personnel pour motiver mes équipes de volontaires et les accompagner dans leurs missions de terrain !

Contact : lola@avenir-sante.com • 09 84 10 01 95

Lily Valentin

Coordinatrice prévention

Détentrice d’une licence en psychologie et en science de la santé, j’ai rejoint l’équipe toulousaine d’Avenir Santé en 2013. Ayant démarré en tant que volontaire, j’ai intégré rapidement l’équipe d’intervenants du dispositif Fêtons Plus, Risquons Moins. C’est en 2017 que j’ai repris le poste de coordinatrice dans lequel je prends plaisir à mon tour à encadrer (et torturer diaboliquement) les nouveaux volontaires.

Contact : lily@avenir-sante.com  • 09 86 41 33 96

Thais Kindt

Chargée de projets

Après un parcours tortueux dans les méandres de la psychologie et la sociologie, je conclus mes études par un master de Santé Publique avant de rejoindre Avenir Santé en 2019 comme animatrice puis chargée de projets. Entre les deux, j’ai pu développer mon expérience de terrain dans plusieurs associations et CAARUDs. Végétarienne convaincue, je suis une fan de podcasts en tout genre comme ceux de monsieur X sur France Inter. Autres originalités de ma part, mon amour caché pour Christophe Hondelatte (à ses débuts) et la voix merveilleuse du regrétté Pierre Bellemare.

Contact : thais@avenir-sante.com • 09 84 10 01 95

Flora Delaune

Animatrice prévention

Dans le sud-ouest depuis toujours, c’est en 2019 que je rejoint Lily à Toulouse comme animatrice après mon master de sociologie. Après une expériences préventive à la prefecture de Tarbes c’est avec entousiasme que je me joins à l’équipe ! Pizza addict de mon état, je possède un répértoire illimité de chansons paillardes que je peux même vous interpréter en patois. Quand je ne suis pas sur le terrain, c’est dans une écurie que vous me trouverez, du foin plein les cheveux !

Contact : flora@avenir-sante.com  • 09 86 41 33 96

Bourgogne-Franche-Comté

Tanguy Bagnard

Coordinateur prévention

Jeune diplômé d’un Master de Santé Publique de l’EHESP de Rennes, je suis de retour sur mes terres bourguignonnes d’origines où je compte affuter mes compétences comme coordinateur prévention régional à Dijon. Sportif minutieux dans l’âme, j’ai travaillé mon œil affuté lors de nombreuses compétitions de tirs en tout genre (arbalète, carabine…). Champion de France de la discipline à plusieurs reprises, j’ai à présent lâché mes flèches pour des paquets d’éthylotests et de préservatifs, mes nouvelles munitions !

Contact : tanguy@avenir-sante.com • 03 79 36 37 93

Nolwën Roussel

Animatrice prévention

Après des études en information et communication, je rejoins l’association en septembre 2020 en tant que volontaire où j’y découvre la prévention et la réduction des risques. Quelques mois plus tard, je change mon itinéraire de départ pour poursuivre l’aventure Avenir Santé comme animatrice prévention sur l’antenne dijonnaise, dans ma région natale puisque oui, mon prénom est trompeur, je ne suis pas bretonne mais bourguignonne ! J’aime profiter des choses simples de la vie et il m’est impossible de commencer une journée sans une bonne dose de caféine !

Contact : nolwen@avenir-sante.com • 03 79 36 37 93

Ile-de-France

Mathilde Mendisco

Coordinatrice prévention

Grâce à mon master en éducation, formation et intervention sociale, je rejoins l’association en 2013 où je m’occupe en particulier du milieu scolaire via notamment le développement des compétences psychosociales. A travers les jeux dont j’ai le secret, je soude l’équipe d’Ile-de-France composée de salarié.e.s et de volontaires en Service Civique. Signe distinctif : je suis incollable sur le temps passé sur chaque projet.

Contact : mathilde@avenir-sante.com • 01 77 32 66 10

Rachel Vigne

Coordinatrice prévention

Parcours atypique, j’ai démarré comme étudiante en architecture avant de réaliser un service civique à Avenir Santé en 2018. Et là, révélation ! Bien que ce soit notre passion commune pour le chocolat qui nous a réunis l’équipe IDF et moi, c’est surtout mon amour démesuré pour les interventions scolaires qui m’a poussé à postuler comme animatrice. En 2021, j’ai l’opportunité d’encadrer à mon tour et deviens coordinatrice.  Ce qu’il faut savoir sur moi : je fabrique mes cosmétiques myself, je boxe réguliérement et je suis particuliérement friante des matchs endiablés de roller derby !

Contact : rachel@avenir-sante.com  • 01 77 32 66 10

 

Quentin Le Tortorec

Animateur prévention

Breton et très fier de l’être, mais baroudeur dans l’âme, je suis entre autres passé par les Pays-Bas et le Canada pendant mon master de Santé Publique. J’y ai étudié le fardeau des maladies à travers le monde, dans le but (avoué) de barouder encore plus ! J’ai par ailleurs aussi une licence en Relations Internationales dans ma besace !

Passionné de psychologie, de pâtisserie et d’astronomie, je pose mes valises chez Avenir Santé en début 2021 pour montrer les étoiles à base de conseils avisés, de préservatifs et de cendriers de poche. Ha et vous ai-je dit que j’étais Breton et très fier de l’être ?

Contact : quentin@avenir-sante.com  • 01 77 32 66 10

 

Léa Neveu

Animatrice prévention

Après un master en sociologie spécialisé dans les questions de sexualité et de genre, je mets de côté la recherche pour me consacrer à ce qui me passionne : le terrain et l’animation ! L’aventure commence avec un service civique en prévention santé en région parisienne et se poursuit à Avenir Santé, que j’ai rejoint en 2021 en tant qu’animatrice prévention. Côté associatif, je suis également bénévole dans une association d’éducation populaire.. On me retrouve aussi régulièrement le nez dans un livre, derrière une machine à coudre pour me faire des vêtements ou en train de crocheter un pull dans le train, sur la plage, en marchant et parfois même sur mon canapé !

Contact : lea@avenir-sante.com  • 01 77 32 66 10

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Eric Meunier

Coordinateur prévention

Ancien auvergnat qui a trahit sa région pour le soleil du Sud (et qui en plus en est fier), je suis moi aussi issu d’un master de Santé Publique. Sur l’antenne marseillaise depuis 2014, je favorise le travail en réseau avec les partenaires locaux et régionaux avec mes nombreux Padawans, aussi nommés volontaires. Bricoleur dans l’âme, venez découvrir les outils que nous avons construits sur nos espaces prévention !

Contact : eric@avenir-sante.com • 09 86 32 88 86

Sarah Pierre-Louis

Animatrice prévention

Originaire de la belle et parfumée île de la Martinique, j’ai validé mon master de Santé Publique en 2018 après avoir effectué un service civique au sein de l’antenne lyonnaise de l’association. Fan inconditionnelle du trempage créole, recette traditionnelle martiniquaise, je le déguste en particulier devant une bonne série US ! Gloire à Netflix ! Sinon, je traine aussi derrière moi un lourd passé de majorette… Que j’assume 😉

Contact : sarah@avenir-sante.com  • 06 89 25 79 95

Nouvelle-Aquitaine

Guilhem Vazzoler

Coordinateur prévention

Originaire du sud et du soleil, j’ai rejoint l’association en février 2019 au sein de l’antenne de Lyon en tant qu’animateur de prévention. Diplômé d’un master Maladies Infectieuses et Prévention, j’ai en fin d’étude pris le goût de l’engagement associatif plutôt que des pipettes de laboratoire. Après un an de festivals au pied des montagnes, je rejoins ceux au bord de la mer et retourne au pays-vrai des chocolatines, pour coordonner l’antenne de Nouvelle-Aquitaine de l’association ! À trop hésiter entre jeux de société entre amis et lecture au chaud d’une bonne Fantasy, je finis généralement par dégainer mon guidon pour découvrir la ville et les alentours à vélo au gré du vent et des croisements !

Contact : guilhem@avenir-sante.com • 05 40 05 37 94 – 06 16 58 22 41

Lisa Breton

Animatrice prévention

Mon nom donne une bonne indication sur mes origines… Je suis en effet bien bretonne pur beurre ! Je me suis d’abord perdue dans mon parcours d’études en voulant exercer plus tard le métier d’infirmière, petit problème : je n’aimais pas faire des piqûres, oups ! Je me suis ensuite dirigée vers le métier de diététicienne, et c’est lors de ma licence professionnelle que j’ai réalisé que la prévention était ma vocation ! J’ai donc rejoins Avenir Santé en avril 2021 !

Positive dans l’âme, voilà ma devise : « Chaque problème a sa solution, s’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème ».

Contact : lisa@avenir-sante.com • 06 64 35 52 84

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

Contactez-nous à cette adresse : info@avenir-sante.com

Partager cet article