S'engager pour la Santé des jeunes
Menu

Tabado

Une équipe de professionnels de santé en Pays de la Loire

Pour motiver et accompagner plus de 6000 élèves et apprentis de filières professionnelles dans l’arrêt du tabac

L’importance de l’arrêt du tabac

Toutes pathologies confondues, la consommation de tabac est responsable de 75 000 décès par an dont 46 000 par cancer. Un quart des jeunes de 17 ans fument quotidiennement. Premier facteur de risque évitable de cancer, l’accompagnement des populations, et notamment des plus jeunes, dans le sevrage tabagique est un enjeu de santé publique.

Financé grâce au Fonds de lutte contre les addictions, le programme TABADO poursuit l’objectif d’accompagner les apprentis et les lycéens des centres de formation professionnels (CFA), des lycées professionnels et des maisons rurales familiales (MRF) dans une démarche de sevrage tabagique.

Une consommation de tabac supérieur dans les lycées professionnels et CFA

Les résultats d’enquêtes menées auprès des lycéens montrent qu’ils sont deux fois plus nombreux à fumer quotidiennement dans les CFA et lycées professionnels que dans les filières générales et technologiques :

  • 22 % les lycéens de 17 ans fument quotidiennement en France ;
  • cette consommation est deux fois plus élevée parmi les apprentis du même âge (47 %) et les élèves de lycées professionnels.

Par ailleurs, l’arrêt du tabac est un sujet présent chez les jeunes puisque 2/3 des 15 – 18 ans ont déjà essayé d’arrêter la cigarette.

Cette consommation quotidienne plus élevée explique le choix de mener l’opération « Tabado Games » dans les établissements de la région Pays de la Loire.

Au cours de l’année scolaire 2020 – 2021, plus de 6000 élèves issus de 11 établissements se verront proposer cette aide au sevrage tabagique.

 

« Tabado » : un programme qui a fait la preuve de son efficacité

Le programme « Tabado », développé par l’équipe de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy en 2007-2009, a été sélectionné et est financé par l’Institut. Il a fait scientifiquement la démonstration de son efficacité lors d’une phase pilote menée dans les CFA de Lorraine. L’évaluation de cette expérimentation a montré un nombre plus important d’élèves ayant arrêtés le tabac dans les établissements qui ont proposé cette action vs les CFA qui ne proposaient pas d’accompagnement.

Le programme « Tabado » associe une double prise en charge déjà reconnue comme efficace chez l’adulte et intègre les principaux critères de réussite pour un programme d’aide au sevrage tabagique chez les adolescents : l’accessibilité par la gratuité et la proximité.

« Tabado Games » de l’enjeu individuel au soutien collectif

Reprenant les codes de l’univers sportif, les « Tabado Games » proposent aux élèves, mais aussi aux enseignants, de participer à un challenge national et régional sur une durée de sept mois et de remporter des prix au bénéfice de l’ensemble des élèves de l’établissement scolaire.

La dimension collective de ce dispositif est centrale ; comme pour l’arrêt du tabac pour lequel l’accompagnement par des professionnels de santé garantit un taux de réussite[1] plus important, le soutien par des pairs et le challenge collectif proposé par les « Tabado Games » visent à renforcer la motivation de chacun.

[1] Une personne s’inscrivant dans une démarche de sevrage tabagique a 80 % de chance de réussir s’il est accompagné par un professionnel de santé.

Les 3 étapes clés de « Tabado Games »

Trois étapes essentielles composent le parcours du challenge « Tabado Games ». Séquencées dans le temps sur une période de sept mois et intégré à l’emploi du temps des élèves, chacun, fumeur ou non, peut y prendre part. Ces trois étapes constituent le cheminement vers l’arrêt du tabac ; elles sont par ailleurs le moyen de s’inscrire dans le challenge des « Tabado Games » pour qu’un soutien collectif émerge au sein de l’établissement.

Une consultation individuelle avec un tabacologue pour les élèves souhaitant initier un sevrage tabagique.  Le professionnel de santé établit, avec le fumeur, le diagnostic de sa consommation de tabac et lui propose un sevrage adapté. Un traitement de substitution nicotinique (patchs, pastilles, etc) pourra éventuellement être proposé gratuitement avec des conseils de préparation au sevrage.

Une session initiale d’information pour présenter les effets du tabagisme et ses conséquences sur la santé. Organisée dans l’établissement et animée par un chargé de prévention, cette session s’adresse à l’ensemble des élèves fumeurs et non-fumeurs. Elle permet de présenter les étapes du programme Tabado Games à l’ensemble des élèves et plus spécifiquement à ceux désirant s’inscrire dans une démarche de sevrage tabagique.

Quatre entretiens « motivationnels » en petits groupes de 5 à 10 personnes. Ces séances, mises en place dans l’objectif de renforcer la motivation et le soutien des adolescents, permettent notamment de soutenir l’arrêt du tabac et prévenir les rechutes.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du programme TABADO ou vous adresser au coordinateur du programme.

Guillaume Rouette

Coordinateur du programme Tabado
09 81 36 32 16 – 06 95 06 99 47
guillaume@avenir-sante.com

Partager cet article