S'engager pour la Santé des jeunes
Menu

Milieux scolaires et universitaires

Quand les jeunes sont aussi des élèves

Renforcer les compétences psychosociales des collégiens, lycéens et étudiants afin qu’ils réalisent des choix responsables en matière de conduites à risques.

Les milieux scolaires et universitaires sont l’endroit où les jeunes passent le plus de temps hors vacances et week-end (que l’on couvre grâce à nos interventions en environnement festif, oh yeah !).

Des interventions en co-construction

Nous co-construisons nos actions avec l’établissement partenaire et ses référents en matière de santé/prévention. Notre objectif est de nous insérer dans un programme défini pas nos interlocuteurs, adapté aux besoins des élèves/étudiants.

Précisons que l’association est agréée par le ministère de l’éducation nationale pour intervenir en milieu scolaire.

Les modalités d’intervention

 Les espaces de prévention

 

Ils donnent la possibilité à nos jeunes intervenants, en équipe, avec des supports adaptés et participatifs (vidéos, simulateur d’alcoolémie, CO-testeur, plaquettes et affiches sur le tabac, tests dépendance, jeux de mises en situation…) de s’adresser plus individuellement aux jeunes, d’échanger avec eux sur leurs pratiques à risques, leurs représentations, leurs connaissances des lieux ressources de proximité. 

Les animations en classe (uniquement collège/lycée)

Animées par un binôme associant un professionnel et un volontaire, elles peuvent avoir différents objectifs pédagogiques :

  • Faire réfléchir les jeunes sur les/leurs conduites à risques, leurs représentations et sur les influences qui poussent à les adopter (ou non).
  • Apporter des connaissances validées sur les différentes thématiques.
  • Faire émerger du groupe des solutions créatives face à des problématiques et ainsi permettre aux jeunes de mettre en œuvre des stratégies individuelles de prévention adaptées à leurs besoins.
  • Permettre d’identifier d’autres professionnels et structures spécialisées locales en fonction des besoins.

Impact 2017

30 établissements scolaires sensibilisés

19 universités couvertes

67 espaces de préventions dédiés réalisés

140 interventions en classes réalisées

2 984 élèves sensibilisés

2 879 d’étudiants rencontrés

6 125 d’outils remis

28 partenaires impliqués