S'engager pour la Santé des jeunes
Menu

Notre histoire

Il était une fois …

Avenir Santé et son engagement auprès de la jeunesse !

La naissance

1998

La naissance

C’est l’histoire d’un étudiant en Pharmacie à Lyon, bénévole de l’ALEC (Association de Lutte Etudiante contre le Cancer)… réalisant toute la pertinence d’actions de prévention « par les jeunes, pour les jeunes » : il transforme alors l’ALEC en Association Avenir Santé, fin 1998, dans le but de professionnaliser la démarche.

Read more

Le temps des enseignements

1999

Afin de mieux former ses jeunes intervenants, alors étudiants en Médecine et Pharmacie, l’association crée des enseignements « prévention » au sein des facultés de Médecine de Clermont-Ferrand, Saint-Etienne puis Bobigny ainsi qu’à la Faculté de Pharmacie de Lyon. Les actions développées par l’association portent principalement sur les addictions (tabac, alcool, cannabis), en milieux scolaires et universitaires.

Read more

Le virage « anti-cartons »

2003

Parce que les accidents de la circulation représentent la première cause de mortalité chez les 15-24 ans, l’association lance le projet « anti-cartons » : de jeunes intervenants (de toutes origines, plus seulement de filières médicales) sont spécialement formés par les salariés d’Avenir Santé pour intervenir là où les risques de prennent, en milieux festifs (festivals, clubs, soirées étudiantes…).

Read more

Le développement géographique

2004

Le développement géographique

Partant de sa base rhônalpine et auvergnate, et répondant à des sollicitations, l’association se développe en Ile-de-France (2004), dans le sud de la France en 2006 (dans les ex régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) puis en Pays de la Loire (2007). Sur chacune de ces antennes, l’activité est structurée avec la présence de salariés et de jeunes intervenants.

Read more

Welcome Volunteers !

2008

Welcome Volunteers !

L’association s’ouvre à une nouvelle modalité de mobilisation des jeunes : le volontariat. Il permet à Avenir Santé d’accueillir des jeunes pendant une durée plus importante (sur quelques mois) et ce, à hauteur de 26 heures par semaine. L’association est pionnière en France dans l’accueil de volontaires (de toutes origines et de tous niveaux) souhaitant s’engager dans des missions de santé/prévention auprès des jeunes.

Read more

(e)novations pour la santé des jeunes

2010

Des projets d’envergure régionale et nationale se développent avec une forte dimension numérique : Alcoolator (l’observatoire jeunes et alcool) en 2008, monte ta soirée en 2010 (pour une fête plus responsable) puis Auvernight en 2012 (prévention des surconsommations via des outils numériques et la téléphonie mobile). Ces projets sont construits au plus près des jeunes, dans leurs pratiques de consommations (d’alcool en particulier) et de vie (loisirs festifs, internet…).

Read more

Prévention amplifiée

2013

La question des risques auditifs prend de l’importance chez les jeunes qui consomment de plus en plus de musique amplifiée, dans des conditions parfois dangereuses… les demandes se multiplient, en particulier de protections sur les temps festifs. Dans une logique qui a toujours été la sienne, c’est-à-dire partenariale, et en se dotant de compétences internes, l’association met en place dans les régions des programmes de prévention des risques auditifs, notamment en milieux festifs jeunes.

Read more

L’impulsion sociale

2014

L’impulsion sociale

Consciente des réalités sociales et, en cohérence avec les politiques publiques, l’association renforce ses actions en direction des jeunes les plus vulnérables : des programmes se développent, en direction des publics apprentis, dans des zones prioritaires (en quartier politique de la ville) ou sur l’espace public urbain (via les dispositifs d’équipes mobiles sur Nantes, Montpellier,…

Read more

La conquête régionale, suite

2016

Souhaitant devenir, en France, une association de référence en matière de santé des jeunes, l’association poursuit son déploiement géographique. Quelques années après la dernière implantation (Provence-Alpes-Côte d’Azur, en 2009), Avenir Santé se développe sur deux nouvelles régions : Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine. Forte de vingt années d’expérience, Avenir Santé souhaite que toujours plus de jeunes puissent bénéficier de ses actions.

Read more