S'engager pour la Santé des jeunes
Menu

Espace volontaires

Engage-toi dans une aventure …

Enrichissante, humaine et civique !

Bienvenue à Avenir Santé !

Devenir volontaire

Tu as entre 18 et 25 ans et envie de t’engager dans une association jeune et dynamique tout en étant indemnisé ? Tu souhaites t’impliquer dans un domaine utile ? Pourquoi ne pas devenir ambassadeur de la santé des jeunes ? Rencontre d’autres personnes dans le même état d’esprit que toi en rejoignant nos équipes de volontaires formés partout en France !

Le profil du volontaire

A Avenir Santé, il faut être majeur (notamment pour des interventions en clubs). Peu importe ton parcours scolaire, tes études actuelles ou ta non-activité professionnel, tout ce qui compte c’est ta motivation et ton engagement ! Avec une indemnisation d’environ 580 euros par mois pour 26h de présence hebdomadaire, tu t’engages dans un projet associant les jeunes comme toi et leur santé pendant une période de 6 à 10 mois.

Zoom sur le service civique

Mais c’est quoi être volontaire au juste ? Le Service Civique est un engagement dans une mission en faveur de la collectivité. Il offre la possibilité de vivre de nouvelles expériences et découvrir des domaines auxquels tu n’aurais pas forcément pensé. C’est donc aussi une opportunité de développer et d’acquérir de nouvelles compétences, une ouverture d’esprit et pourquoi pas, trouver sa voie. En effet, un tuteur vous accompagnera de façon individualisée pour vous aider à définir et construire votre projet professionnel. Le Service Civique c’est aussi un tremplin pour l’avenir.

Le rôle du volontaire

Tout au long de sa mission, le volontaire pourra se positionner sur plusieurs actions :

  • Animer, en équipe, des actions de prévention/réduction des risques (tabac, alcool, cannabis, accidents de la circulation, sexualité, risques auditifs) auprès de jeunes et ce, sur des événements festifs, en établissements scolaires, universitaires et sur l’espace public.
  • Préparer (et évaluer) les actions : traitement des demandes, relation avec les organisateurs et les partenaires…
  • Stimuler et animer la communauté de bénévoles par la mise en place de temps forts associatifs, de formations continues.
  • Participer aux diverses activités et projets de l’association à la fois au niveau régional et national.

Pour te donner une idée plus précise, nos volontaires lyonnais te montrent ici une de leur semaine type !

Comment devenir volontaire à Avenir Santé

Tu es étudiant ou étudiante et tu cherches un stage ?

Pas de problème, le service civique peut en faire partie !

Alerte mobilisation !

Les périodes de sélection des volontaires ont lieux deux fois dans l’année, pour environ 8 mois :

Pour la période février-octobre : recrutement en décembre

Pour la période septembre – mars) : recrutement en juillet/août

Ils nous racontent…

Camille, 23 ans

volontaire à Clermont-Ferrand de Février à octobre 2016

Les souvenirs que je garde de cette expérience sont principalement liés aux interventions dans des festivals comme Europavox par exemple, de bons moments passer avec les autres volontaires.

Ce service civique m’a permis de monter en compétences tant sur le plan du travail en équipe que sur le plan du développement personnel. J’ai en effet acquis en autonomie et pris du recul par rapport à mes missions. Faire ce service civique va également m’aider par la suite dans mes études de psychologie.

Que dirais-tu à un ami qui souhaiterait candidater à l’association ?

Je lui dirais d’être empathique et d’être à l’écoute du public ainsi que des autres volontaires, que dans le domaine de la prévention on ne cesse jamais d’apprendre et que parfois c’est ce même public qui peut lui apporter du savoir.

De plus, les personnes avec qui j’ai réalisé mon service civique, qui ont des profils très différents, sont aujourd’hui des amis. Grâce à AS j’ai aussi pu tisser avec eux des liens particuliers.

Rachel, 20 ans, volontaire à Paris de septembre 2017 à juillet 2018

Mon volontariat à Avenir Santé a duré 10 mois et s’est révélé être une superbe expérience !

Il m’a permis d’apprendre beaucoup plus sur moi-même que ce que je pensais, de développer certaines compétences et d’en créer d’autres, de découvrir une équipe fantastique et de me rendre compte de ce que j’étais capable de faire. Bref, autant personnellement que professionnellement, ça a été une année remplie de bienveillance et de rires !

Je ne compte plus les fous rires devants certaines questions que nous avons pu entendre en stand, ou les jolies discussions avec des fêtard.e.s qui avaient de la suite dans les idées ou encore les interventions en milieu scolaire dont nous sortions remontées à bloc !

Malgré tout ça, le mieux ça reste les réactions du public face à notre clitoris en 3D : « c’est un os de poulet? « 

Alors à vous tou.te.s qui hésitez, je vous le dis: venez les yeux fermés ! Arrivez comme vous le voulez, comme vous le sentez, les mains dans les poches ou la chemise boutonnée jusqu’en haut. Il y a une place qui n’attend que vous ! 

Daphné, 20 ans

volontaire à Lyon de septembre 2016 à mai 2017

« Je vais rentrer en assistante de service social à Rockfeller. C’est aussi beaucoup grâce à mon service civique car sinon je pense que j’aurai encore bien galéré 4-5 ans à trouver ce que je voulais faire ».

Cécilia, 24 ans

volontaire à Marseille de février à août 2016

C’était une expérience unique par le contact humain tant au niveau festif que de l’équipe d’encadrement. Je me souviendrai des pleures de peurs, de rires, de joies, ces échanges tardifs mais tellement chaleureux et agréables. Je n’oublierai également pas ces moments où il a fallu assurer malgré la fatigue mais, une fois sur le terrain, on oubliait tout et puis ca repartait !

Je pense aussi à tout ces outils que l’on a dû créer pour rendre l’apprentissage ludique et accessible ! Sans oublier bien sûr les allers-retours journaliers qui représentaient énormément de kilomètres mais comme on dit quand on connaît ses objectifs rien ne nous arrête ! 💪

Pour moi cela a été la porte d’ouverture à ma stabilité d’aujourd’hui. Pour rien au monde je n’oublierai Avenir Santé et Eric qui m’a fait confiance pour ce volontariat et surtout qui m’a aidé à construire mon avenir.

Clara, 20 ans

volontaire à Paris de septembre 2017 à juillet 2018

Ce service civique m’a énormément apporté, tant au niveau personnel que professionnel. J’ai notamment gagné en confiance en moi, et les animations en milieux scolaires m’ont permis d’apprendre à m’exprimer face à un groupe. Cela m’a ouvert la porte à une première expérience, j’ai donc pu expérimenter l’autonomie, les responsabilités et la nécessité d’avoir une bonne organisation.

En reprise d’études, j’ai également dû m’organiser entre volontariat et révision, c’est une certaine gestion du temps qui n’est pas forcément simple au début. Heureusement, ma tutrice était là pour m’accompagner pour mon projet professionnel.

Mon conseil ? Lance-toi, ce sera une aventure pleine de rebondissements et de rencontres ! Tu y vivras tellement de nouvelles choses, tu en sortiras grandi.