S'engager pour la Santé des jeunes
Menu

Auvernight

La prévention 2.0 en Auvergne

Diminuer les (sur)consommations d’alcool et de cannabis

chez les jeunes auvergnats.

Pourquoi un tel dispositif ?

L’étude ESCAPAD 2014 montrait que les jeunes auvergnats buvaient beaucoup plus d’alcool et avait tendance à être ivres plus souvent que les autres jeunes français (23% contre 21,8%).

En parallèle, nos camarades américains constataient un fait intéressant concernant le rapport réseaux sociaux/ consommations abusives : les adolescents connectés étaient 3 fois plus susceptibles de boire de l’alcool (26% contre 9%) que les non-connectés.

Nous, à Avenir Santé, on ne croyait pas non plus les américains sur parole, alors on a voulu mettre en pratique ces résultats ! Auvernight était né !

Un projet connecté

Le charmant nom d’Auvernight est, vous l’aurez sans doute deviné, issu de la contraction du mot Auvergne et Night (« nuit » pour les non anglophones et amateurs de sieste en cours d’anglais). Ce dispositif souhaite sensibiliser les utilisateurs des réseaux sociaux sur leurs (sur)consommations  en les impliquant.

Pour cela, Auvernight est présent sur trois fronts :

Sur une page internet

Sur une page internet qui permet à chaque auvergnat de tenter de remporter deux fois 1500 euros. Pour s’inscrire, trois critères : Vivre dans cette verdoyante région qu’est l’Auvergne, avoir plus de 15 ans et aimer notre page Facebook.

Mais ce n’est pas tout ! Pour arriver jusqu’au graal de l’inscription il faut aussi rempli un questionnaire sur ses habitudes de consommations d’alcool et de cannabis en soirée. Pas bête, la bête ! On ne donne quand même pas 3000 euros gratuitement ! Ce questionnaire est présenté au début et à la fin du concours, ainsi, on peut mesurer l’évolution (ou pas) durant cette période où des sms de prévention sont envoyés aux participants.

Sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, la page Facebook mélange promotion d’événements festifs partout sur la région et messages de santé concernant l’alcool et le cannabis. De quoi lier la fête et la prévention ! Certaines semaines, pendant les deux périodes de tirage au sort Auvernight, de nombreux mini-concours sont organisés. Des cartes cadeaux, ainsi que des places de concerts ou de cinémas sont à gagner en échange d’une proposition de message prévention sur divers thématiques (ex : alcool et excès).

Sur smartphone

Sur smartphone, pour prévenir le jour J, ou plutôt le soir S ! En effet, le gagnant de chacun des mini-concours de la page Facebook, autrement nommé l’Elu, voit son message prévention envoyé par sms à tous les inscrits au tirage au sort. Ainsi, les vendredi ou samedi soirs, au moment de l’apéritif et du démarrage de la soirée, les inscrits reçoivent un message de prévention, créée par un pair.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à contact@auvernight.com

Impact 2017

Réseaux sociaux

4 145 fans
205 abonnés

Campagnes de post préventifs : 144

Campagne de post actus festives : 114

SMS

7 mini-concours
26 participants
850 votants
12 sms envoyés
280 euros de cadeaux offerts

Tirage au sort

1 179 auvergnats inscrits
92% ont moins de 25 ans
6 gagnants
3000 euros de cadeaux offerts

Les inscrits au tirage au sort font moins l’association fête/alcool à la fin de la période du jeu qu’au début.Pour la période d’été, les jeunes auvergnats déclarent moins consommer d’alcool en soirée à la fin qu’au début. *