S'engager pour la Santé des jeunes
Menu

Moi(s) sans tabac

Toi sans tabac

Décliner le Moi(s) sans tabac auprès des jeunes, en créant un lien régulier avec eux par des actions de terrain et des supports numériques spécialement créés !

Pourquoi un tel dispositif ?

La France compte près de 16 millions de fumeurs : un tiers des personnes de 15 à 85 ans (32 %) fume ne serait-ce que de temps en temps (36% des hommes et 28% des femmes).

Les jeunes sont eux-aussi concernés : entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume et le tabagisme concerne déjà un jeune de 15 à 19 ans sur trois (32 %). Sa prévalence atteint un maximum de 46 % chez les femmes de 20-25 ans et 55 % chez les hommes de 26-34 ans.

#MoisSansTabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter, quel que soit leur âge, pendant un mois avec le soutien de leurs proches. Cette opération part du principe qu’un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement (l’événement a été lancé en 2016 en France et s’inspire d’une initiative anglaise équivalente, le « Stoptober » pour stop et october, le mois concerné).

L’association s’implique dans cette démarche et la décline aux populations jeunes avec des modalités spécialement adaptées à eux.

Nos objectifs

Accompagner les jeunes dans leur tentative d’arrêt/de diminution de leur consommation de tabac en :

  • Communiquant largement sur l’opération.
  • Créant un lien régulier avec eux, pendant la durée de l’opération (mais aussi tout au long de l’année), via les actions de terrain réalisées et les supports numériques spécialement créés.
  • Leur communiquant les informations clés (moyens d’aide, conseils…).
  • Les orientant vers des structures/professionnels adéquats en vue d’un accompagnement, d’une prise en charge.

Toi sans tabac, ce sont deux modalités d’action en direction des jeunes :

Actions de terrain

L’objectif est « d’aller vers » les jeunes, via les intervenants de l’association spécialement formés (salariés et volontaires en service civique) et ce, pour présenter l’opération et les inciter à y participer. Les outils de la campagne (affiches, flyers, kits, dépliants… développés par Santé Publique France et l’association) que nous utilisons sur nos espaces de prévention ont pour but de créer un échange avec les jeunes rencontrés, pour les amener à réfléchir sur leurs consommations, les informer et les orienter vers des lieux « ressources » de proximité en matière de sevrage.

En 2018, nous rencontrerons les jeunes :

  • Sur leurs lieux d’étude, notamment au cœur d’établissements d’enseignement supérieur, par exemple en Côte-d’Or (sur Dijon).
  • Au sein de structures d’insertion professionnelle, comme c’est le cas à Lyon, en missions locales.
  • En milieux festifs jeunes, sur des soirées ou festivals, sur les départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne ou bien encore en Côte-D’Or.
  • Lors des maraudes urbaines mises en place en centre-ville montpelliérain.
  • Sur les « fan zone » Moi(s) sans tabac, citons celles de Paris et d’Aix-en-Provence.

Actions numériques

L’objectif est de développer des pages Facebook « Toi sans tabac » alimentées régulièrement en conseils, informations, initiatives, lieux ressources locaux, outils de la campagne, vidéos… qui seront relayés à travers une approche jeune, originale et impliquante.

Cette initiative a vocation d’inciter les jeunes à participer au Moi(s) sans Tabac via le numérique qui est un support très pertinent pour eux, leur permettant de participer, de réagir et d’entretenir une relation qui peut être personnalisée et ce, en vue d’une orientation (ils peuvent poser des questions, dialoguer…).

Précisons qu’une des modalités d’implication des jeunes sera leur participation à des concours qui leur seront proposés sur la page. L’objectif est de les associer par le biais de contributions/concours : par la production d’images, de slogans, de vidéo-reportages qui seront publiés sur la page, nous diffusons des messages qui partent d’eux, qui s’inspirent de leurs vécus, qui témoignent de leurs représentations… nous publions les productions et en appelons aux votes (« like ») des internautes : celui/celle qui en récolte le plus est le/la gagnant(e) des lots (en général des bons d’achat).

En 2018, la page Toi sans tabac sera développée sur la région Occitanie.

Impact 2017

  • Population concernée : les 18-25ans, sur Facebook, en établissements d’enseignement supérieur, missions locales, milieux festifs et espace public.
  • Nombre de jeunes ayant bénéficié d’un entretien approfondi : 1500.
  • Nombre d’actions : 45.
  • Nombre de jeunes sensibilisés sur les pages facebook (Paris et Occitanie) : 4333.
  • Personnes jeunes « atteints par les publications facebook : 25500.