Equipes mobiles urbaines

Au plus près des consommateurs des rues

Prévenir et réduire les risques liés aux pratiques festives des jeunes de 15 à 30 ans, au cœur des centres-villes de plusieurs grandes agglomérations françaises (Nantes, Lyon, Montpellier et Toulouse).

Pourquoi un tel dispositif ?

En favorisant, accompagnant et contribuant à la responsabilisation des pratiques festives sur l’espace public, nos intervenants participent à une démarche de santé et de tranquillité publiques.

Par « l’aller vers » qu’elles mettent en place, nos équipes accueillent et recueillent, de manière bienveillante et sans jugement, les dires des personnes, concernant leurs santé, leurs pratiques et leurs (sur)consommations.

Des interventions adaptées aux besoins des jeunes

  • Les maraudes : consistent à aller à la rencontre des jeunes, à pied ou en triporteur, pour leur proposer un espace d’échange et de réflexion sur leurs pratiques festives, leurs éventuelles consommations, les autres questions qu’ils souhaitent aborder (risques auditifs, sexualité…). Cela donne la possibilité à des personnes qui n’iraient pas spontanément vers nos intervenants d’échanger librement avec eux : l’objectif de cette démarche « d’aller-vers » est d’aboutir à la co-construction progressive d’une demande, en plaçant la personne comme actrice de l’entretien.

 

  • Les espaces (fixes) de prévention et de réduction des risques: sur les grands événements festifs, nos équipes mobiles mettent en place, en collaboration avec les organisateurs, des espaces de prévention/réduction des risques. Sur ceux-ci, nos équipes échangent avec les jeunes et peuvent leur remettre du matériel de prévention et réduction des risques.

Nos équipes

Depuis une dizaine d’années, Avenir Santé s’implique dans 4 dispositifs :

Les Angels – Montpellier

Ce sont de jeunes volontaires en service civique qui vont à la rencontre des jeunes montpelliérains, sur la fin de semaine, en soirée, en triporteur ou lors d’interventions réalisées au sein des établissements de nuit du centre-ville.

Les Gon’ambules – Lyon


Notre équipe formée de salariées et de volontaires en service civique va à la rencontre des jeunes lyonnais, en soirée, sur les berges du Rhône.

Fêtons Plus Risquons Moins – Toulouse

C’est un dispositif partenarial regroupant plusieurs structures, composé de professionels et de volontaires en service civique. L’équipe intervient avec notamment un espace fixe de prévention et réduction des risques installé place Saint-Pierre ou rue Gabriel Péri, mais aussi en déambulation  dans l’hyper-centre de Toulouse. Des actions sont également menées au cœur des festivals de la ville ainsi que dans les salles de concerts comme Le Bikini.

Les Veilleurs de Soirée – Nantes

Ce sont des professionnels, accompagnés de volontaires en service civique et de bénévoles. Ils interviennent en journée ou en soirée, en déambulation au cœur du centre-ville nantais ou bien en espace fixe sur le site du Hangar à Bananes. Ils peuvent également intervenir au sein d’établissements et lors de grands rassemblements festifs.

Marseille

Sur la période estivale, de 19h à 23h sur différents lieux d’affluence du littoral marseillais (de Malmousque à la plage du bains des Dames, en passant par la Plage du Prophète ou encore celles du Prado).

Nos équipes interviennent pour, informer, sensibiliser et échanger avec les personnes rencontrées sur les (sur)consommations et les situations de vulnérabilité que cela peut créer et notamment aider à trouver des solutions pour que la suite de la soirée/nuit se déroule sans incident !

 

Les Volc’ambules – Clermont-Ferrand

Ce sont des professionnels, accompagnés de volontaires en service civique. Ils interviennent de mai à juin et de septembre à octobre entre 17h30 et23h. Ils parcourent différents lieux du centre-ville clermontois : Place Jade, Place de la Victoire, ou encore le Jardin Lecoq.

Impact 2024

228  maraudes effectuées

102  événements festifs couverts

35 141 personnes sensibilisées

7 538 entretiens approfondis réalisés