S'engager pour la Santé des jeunes
Menu

Tabado

Une équipe de professionnels de l’arrêt du tabac en Pays de la Loire

Pour aider à diminuer/arrêter la consommation de tabac chez les jeunes en lycées professionnels, CFA et MFR

L’importance de l’arrêt du tabac

En France la mortalité attribué au tabac est estimée à 78 000 décès par an, ce qui fait du tabagisme la première cause de mortalité évitable. L’arrêt du tabac sur le long terme est bénéfique et permet d’allonger l’espérance de vie par rapport à un fumeur qui continuerait.

Les jeunes, une cible de choix pour l’industrie du tabac

La quasi-totalité des fumeurs adultes a commencé de fumer avant 18 ans, les adolescents étant la cible privilégiée du marketing de l’industrie du tabac, car elle y voit en eux de futurs fidèles consommateurs.

La consommation quotidienne de tabac à 17 ans est deux fois plus élevée parmi les apprentis (47%) que chez les lycéens (22%). Les élèves des lycées professionnels sont également touchés par la consommation plus importante de tabac : ils fument deux fois plus quotidiennement que les élèves des filières générales et technologiques.

 

L’arrêt du tabac chez les jeunes, une démarche difficile

Pour enrayer l’épidémie du tabac, les politique de santé publique à destination des adolescents se sont orientées vers une prévention de l’initiation et peu vers le sevrage tabagique. Or en France encore aujourd’hui, 25% des adolescents déclarent fumer quotidiennement, et 71% d’entre eux ont déjà essayé d’arrêter de fumer. Malheureusement, ces tentatives échouent avec des rechutes fréquentes, signe d’une véritable dépendance : la proportion de rechute évolue de 34% dans la première semaine suivant la tentative d’arrêt, à 92% dans l’année suivant la tentative d’arrêt.

Présentation du programme Tabado

Dans le cadre du fonds de lutte contre le tabac, L’Institut National du Cancer finance l’accompagnement à l’arrêt du tabac des jeunes, en soutenant le programme Tabado, un programme évalué par l’Université de Lorraine, qui a démontré toute sa pertinence.

Pour plus d’information sur le programme, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du programme ou vous adresser au coordinateur du programme Tabado en Pays de la Loire :

Tabado est un programme national visant à développer une offre de proximité gratuite proposé par un professionnel de santé qui interviendra directement auprès de jeunes de 15 à 20 ans. Et ce, dans les Centres de Formations pour Apprentis, Lycées professionnels et Maisons Familiales Rurales, en mettant en place un accompagnement vers l’arrêt du tabac.

Coordonné au niveau de la région Pays-de-la-Loire par l’association Avenir Santé, le programme Tabado sera mis en place dès la rentrée scolaire 2019-2020 au sein de 8 établissements scolaires.

Il s’articulera autour de séances d’informations collectives pour tous les jeunes permettant de les informer sur les effets du tabagisme, sur la manipulation de l’industrie du tabac et sur les moyens existant pour arrêter de fumer. Des consultations individuelles avec un professionnel de santé seront également proposés, pour leurs permettre d’avoir un accompagnement et un suivi personnalisé avec remise de substituts nicotiniques si besoin. Enfin, des séances collectives ayant pour objectif de soutenir l’arrêt et de prévenir les rechutes seront également mis en place.

Guillaume Rouette

Coordinateur du programme Tabado
09 81 36 32 16 – 06 95 06 99 47
guillaume@avenir-sante.com

Partager cet article