Espace volontaires

Engage-toi dans une aventure …

Enrichissante, humaine et civique !

Bienvenue à Avenir Santé !

Tu as entre 18 et 25 ans et envie de t’engager dans une association jeune et dynamique tout en étant indemnisé ? Tu souhaites t’impliquer dans un domaine utile ? Pourquoi ne pas devenir ambassadeur de la santé des jeunes ? Rencontre d’autres personnes dans le même état d’esprit que toi en rejoignant nos équipes de volontaires formés partout en France !

Le profil du volontaire

A Avenir Santé, il faut être majeur (notamment pour des interventions en clubs). Peu importe ton parcours scolaire, tes études actuelles ou ta non-activité professionnel, tout ce qui compte c’est ta motivation et ton engagement ! Avec une indemnisation d’environ 580 euros par mois pour 26h de présence hebdomadaire, tu t’engages dans un projet associant les jeunes comme toi et leur santé pendant une période de 6 à 10 mois.

Zoom sur le service civique

Mais c’est quoi être volontaire au juste ? Le Service Civique est un engagement dans une mission en faveur de la collectivité. Il offre la possibilité de vivre de nouvelles expériences et découvrir des domaines auxquels tu n’aurais pas forcément pensé. C’est donc aussi une opportunité de développer et d’acquérir de nouvelles compétences, une ouverture d’esprit et pourquoi pas, trouver sa voie. En effet, un tuteur vous accompagnera de façon individualisée pour vous aider à définir et construire votre projet professionnel. Le Service Civique c’est aussi un tremplin pour l’avenir.

Le rôle du volontaire

Tout au long de sa mission, le volontaire participera à :

  • L’animation, en équipe, d’actions de prévention (tabac, alcool, cannabis, accidents de la circulation, sexualité, risques auditifs) auprès de jeunes et ce, sur des événements festifs (festivals, soirées étudiantes…), en établissements scolaires, universitaires et sur l’espace public.
  • La préparation des actions : relation avec les organisateurs et les partenaires, préparation du matériel…
  • L’animation de la communauté de bénévoles par la mise en place de temps forts associatifs, de formations…
  • La vie de l’association et à ses diverses activités…

Comment devenir volontaire à Avenir Santé

Tu es étudiant ou étudiante et tu cherches un stage ?

Pas de problème, le service civique peut en faire partie !

Alerte mobilisation !

Les périodes de sélection des volontaires ont lieux deux fois dans l’année, pour environ 6 mois :

Pour la période février-août : recrutement en décembre/janvier

Pour la période août – février : recrutement en juin/juillet

Ils nous racontent…

Clarisse, 19 ans

volontaire à Toulouse de août 2022 à mars 2023

Ce que je retiens de mon engagement en service civique chez Avenir Santé se définit en 4 mots :

Confiance – Rigolade – Inclusion – Soutien.

Confiance en moi et en mon équipe, le travail collectif m’a permis de faire confiance à mes collègues et ainsi de lâcher prise sur les taches les plus prenantes. Toutes nos idées étaient étudiées à leur juste valeur, ce qui m’a permis d’avoir confiance en mon travail et mes propositions.

Rigolade parce que les salariés ont un don pour dégoter des équipes pépites !! Avec les collègues, c’est fou rire assuré, toutes les petites galères qu’on peut rencontrer sur le terrain sont toujours tournées en rigolade.

L’inclusion se fait beaucoup ressentir au sein de l’association. On parle de tous les sujets sans exception et sans tabou. Les ressentis de chacun.e sont toujours pris en compte et la communication est toujours au rendez-vous.

Soutien rime avec travail d’équipe et c’est ici que je l’ai compris. Tout comme il est primordial de faire confiance à ses collègues pour bien travailler ensemble, il est aussi très important de se soutenir. Je me suis toujours sentie épaulée par mes collègues volontaires, mais aussi par les salariées.

Grâce à tout ça, on a construit un climat super chaleureux, rythmé par les rires de chacun·es, nos anecdotes les plus folles, nos tracas quotidiens. Chaque mission est unique et relève d’une expérience humaine puissante animée par les hauts et les bas de toutes l’équipe. De ce petit mélange je ne retiendrais que le positif.

Margot, 23 ans, volontaire à Lyon de mars à septembre 2022

Candidater pour ce service civique a été la meilleure décision que j’ai prise cette année. Étant en reconversion professionnelle vers les métiers de la promotion de la santé publique, cela a été un véritable tremplin et j’ai pu trouver un travail qui me plaira vraiment !

Au-delà de l’aspect professionnel, cette expérience m’a beaucoup apporté personnellement. Étant une personne plutôt réservée, aujourd’hui j’ose plus, j’ai un meilleur contact avec les personnes, j’ai plus confiance en moi dans n’importe quelle situation, et je gère mieux mon stress.

J’ai rencontré des personnes incroyables humainement, que ce soit l’équipe de l’association, les équipes organisatrices de festivals, sans oublier les publics que l’on rencontre en festival, en milieux scolaires ou dans la rue pendant nos actions.

Le cadre de nos interventions est aussi très chouette ; je me souviendrai longtemps de nos voyages en voiture en musique, de nos moments de pause en festival, et même de nos mésaventures !

Franchement, pour tou.te.s les jeunes en pause dans leurs études, en reconversion pro, à la recherche d’une activité dynamique ou juste en quête de sens, je ne peux que leur conseiller de se lancer dans ce service civique !

Ce que j’aime le plus c’est lorsque des pré-adolescents (12-14ans) viennent nous voir en stand. C’est toujours une excellente surprise quand je discute avec eux et quand je les questionne sur leurs représentations des relations amoureuses, de la consommation de produits psychoactifs etc… Je sens que je leur apporte beaucoup et j’adore les voir s’approprier quasi-instantanément des concepts et des conseils que je leur apporte ! Je les trouve incroyables !

Aussi, cela m’est arrivé plusieurs fois d’informer un public adulte sur des choses qui me paraissent anodines et évidentes, comme par exemple l’intérêt du lubrifiant dans un rapport sexuel. A ce moment-là, il n’y a aucun jugement dans nos échanges. Juste des échanges honnêtes sur les représentations et les comportements que la personne a pris l’habitude d’adopter, et des informations claires et valides sur la santé. Et c’est là que je me sens véritablement utile !

Bref, des échanges riches et pertinents comme ça, avec des ado ou des adultes, on en a à – quasiment – toutes nos actions, et ça donne un véritable sens à ce que nous faisons !

L'équipe BFC, volontaires à Dijon entre 2022 et 2023

Emma, volontaire de mars à septembre 2022

Avant d’intégrer Avenir Santé j’ai fait une année de psychologie. Je souhaite devenir éducateur spécialisé mais je voulais faire une expérience professionnelle enrichissante avant de tenter les concours de l’IRTESS.

Les festivals étaient mes actions préférées ! On passait de supers moments, toujours dans la bonne humeur, et on était au cœur des sujets que l’on traite. En plus, je pouvais aussi profiter de mes rappeurs préférés et pour la petite anecdote, j’ai pu avoir un selfie avec Gazo au Vyv Festival !

Shehinaz volontaire de septembre 2022 à février 2023

Je sors d’une L3 de psychologie et j’ai décidé de faire un service civique car je ne souhaitais pas continuer sur cette voie et voulais de nouvelles expériences. J’ai choisi Avenir Santé car je connaissais déjà l’association et aimais ces valeurs. Mes attentes étaient de découvrir de nouvelles choses, de faire des choses que je n’avais jamais faites auparavant et d’avoir ce contact auprès des jeunes, ainsi que d’être éclairée sur l’après service civique.

J’avais vraiment hâte de faire les actions en équipe mobile car le concept avait l’air vraiment sympa et convivial. On a eu l’occasion de rencontrer un public différent dans un contexte autre que celui des campus par exemple. Ce sont de supers expériences et des échanges très enrichissants.

Alexis volontaire de septembre 2022 à février 2023

Je suis actuellement en licence de sociologie en même temps que d’être en service civique. J’ai choisi Avenir Santé car le domaine de la prévention est le milieu vers lequel je voudrais m’orienter après ma licence. Ce que j’aime dans mes missions (en plus de la thématique des addictions), c’est l’interaction avec le public, notamment l’approche pair à pair ! Je pense sincèrement qu’être volontaire à Avenir Santé m’apportera un meilleur sens du contact et plein de nouvelles connaissances qui me seront utiles pour mon projet futur.

 

Daphné, 20 ans

volontaire à Lyon de septembre 2016 à mai 2017

« Je vais rentrer en assistante de service social à Rockfeller. C’est aussi beaucoup grâce à mon service civique car sinon je pense que j’aurai encore bien galéré 4-5 ans à trouver ce que je voulais faire ».

Pour te donner une idée plus précise, nos volontaires lyonnais te montrent ici une de leur semaine type !

Cécilia, 24 ans

volontaire à Marseille de février à août 2016

C’était une expérience unique par le contact humain tant au niveau festif que de l’équipe d’encadrement. Je me souviendrai des pleures de peurs, de rires, de joies, ces échanges tardifs mais tellement chaleureux et agréables. Je n’oublierai également pas ces moments où il a fallu assurer malgré la fatigue mais, une fois sur le terrain, on oubliait tout et puis ca repartait !

Je pense aussi à tout ces outils que l’on a dû créer pour rendre l’apprentissage ludique et accessible ! Sans oublier bien sûr les allers-retours journaliers qui représentaient énormément de kilomètres mais comme on dit quand on connaît ses objectifs rien ne nous arrête ! 💪

Pour moi cela a été la porte d’ouverture à ma stabilité d’aujourd’hui. Pour rien au monde je n’oublierai Avenir Santé et Eric qui m’a fait confiance pour ce volontariat et surtout qui m’a aidé à construire mon avenir.

Clara, 20 ans

volontaire à Paris de septembre 2017 à juillet 2018

Ce service civique m’a énormément apporté, tant au niveau personnel que professionnel. J’ai notamment gagné en confiance en moi, et les animations en milieux scolaires m’ont permis d’apprendre à m’exprimer face à un groupe. Cela m’a ouvert la porte à une première expérience, j’ai donc pu expérimenter l’autonomie, les responsabilités et la nécessité d’avoir une bonne organisation.

En reprise d’études, j’ai également dû m’organiser entre volontariat et révision, c’est une certaine gestion du temps qui n’est pas forcément simple au début. Heureusement, ma tutrice était là pour m’accompagner pour mon projet professionnel.

Mon conseil ? Lance-toi, ce sera une aventure pleine de rebondissements et de rencontres ! Tu y vivras tellement de nouvelles choses, tu en sortiras grandi.